23/06/2015 | Actualités d'ECDL Switzerland

Le mythe du natif numérique

La discussion autour du natif numérique masque le niveau insuffisant des jeunes dans le domaine des TIC. Une feuille de route d’actualité de la Fondation ECDL reprend des études internationales concernant les compétences TIC et souligne l’importance d’un enseignement structuré pour acquérir les capacités TIC dont les jeunes ont besoin dans le monde du travail.

Marc Prensky définit comme « Digital Natives » les jeunes gens qui ont un contact régulier avec les technologies numériques et qui, de ce fait, se servent de façon intuitive des ordinateurs et appareils mobiles. Depuis, on en conclut que l’enseignement de la matière TIC n’est plus nécessaire pour cette génération.

Les conclusions de la feuille de route de la Fondation ECDL

La feuille de route de la Fondation ECDL se base sur des études internationales qui ont évalué les compétences des jeunes dans le domaine des TIC. L’utilisation des médias sociaux, jeux vidéo et films est très répandu chez les jeunes ; il leur manque cependant  des connaissances fondamentales dans le domaine des TIC. La Fondation ECDL fait par conséquent une distinction, et le souligne, entre des capacités liées à un certain mode de vie et des connaissances nécessaires pour le monde du travail. Le contact avec les médias numériques ne suffit pas pour les utiliser de façon compétente. Seul un enseignement structuré à l’école, sanctionné par un certificat, permettra aux jeunes un accès à toute la palette des possibilités numériques. C’est ainsi qu’ils acquerront des connaissances utiles sur le marché du travail au lieu de devenir une « génération perdue ».

Quel est effectivement le niveau des jeunes ?

Des études réalisées en Autriche et en Australie ont montré le bas niveau de connaissances des jeunes. Tandis qu’en Autriche seulement 7 % des 15 - 29 ans interrogés disposent d’un très bon savoir dans le domaine du numérique, uniquement 15 % des étudiants interrogés en Australie ont des connaissances approfondies sur les ordinateurs. A l’inverse, 45 % ont des connaissances rudimentaires. Dans une étude concernant les capacités numériques des jeunes commanditée par la Commission Européenne, plus qu’un quart des élèves de 14-15 ans a obtenu de mauvais résultats. La Commission Européenne a mis en garde contre le risque faisant poindre, à l’ère du numérique, un manque accru de personnes qualifiées qui remettrait en cause la croissance et la compétitivité de l’Europe.

Vous pourrez lire ici la feuille de route de la Fondation ECDL en anglais.

04/04/2019 | ECDL

Les Examens ECDL pour Office 2019 et Mac OS X 10.14 sont disponiblesDans la version actuelle du logiciel de test Sophia (Version Windows 3.34 et Mac 1.31), tous les examens de certification ECDL et tests de diagnostic sont désormais à votre disposition pour Office 2019 (Windows et Mac) ainsi que Mac OS X 10.14.

En savoir plus

30/01/2019 | ECDL

Nouveau: TestPLUS - Détermination du niveau de connaissance et exercicesNous vous proposons avec chaque module ECDL un TestPLUS. Ce test a été spécialement conçu et développé pour permettre aux candidats de s’exercer à l’aide de cas pratiques et d’une méthode particulièrement efficace.

En savoir plus