Notre étude représentative révèle que la population suisse entre 15 et 64 ans obtient des résultats insuffisants pour l’utilisation des programmes informatiques de base. Lors du test pratique, elle n’arrive en moyenne qu’à 46,1% des points possibles. En outre, 78% des personnes interrogées surévaluent leurs connaissances en PC. L’autoévaluation de ceux dont les résultats au test sont mauvais est la plus irréaliste. Par comparaison, les meilleurs résultats et une autoévaluation plus réaliste concernent les participants les plus jeunes, exerçant une profession administrative et les personnes ayant un certificat en TIC. Celles qui possèdent un certificat ECDL obtiennent les meilleurs résultats au test par rapport à la moyenne suisse.
Les résultats détaillés de cette étude, leur ventilation par groupes démographiques, le communiqué de presse et le test de l’étude à passer soi-même se trouvent sur www.ecdl.ch/etude.
Employeurs et organismes de formation doivent intervenir
Au vu des résultats présentés, nous souhaitons attirer l’attention du public et des employeurs sur les mauvaises performances de la population suisse quant aux connaissances de base sur l’utilisation d’un PC, les sensibiliser à l’étendue de la surévaluation des propres connaissances en informatique et les éveiller au besoin d’agir.
Les résultats de l’étude apportent la preuve de la pertinence revêtue aujourd’hui par les certificats pour les utilisateurs des TIC: contrairement à l’auto-évaluation, ils représentent une preuve fiable des aptitudes réelles sur outils informatiques.
Lors de la journée d’information ECDL organisée le 9 septembre à Rorschach, nous avons présenté les résultats de l’étude et avons eu une discussion avec des experts en formation et perfectionnement des utilisateurs de TIC. Cet évènement s’adresse principalement aux Centres de test ECDL, mais toutes les personnes intéressées sont les bienvenues.
Prenez part à la discussion sur Twitter #ICTSkillsStudy