ECDL – la certification moderne et modulaire

Avec les certificats ECDL, vos collaborateurs attestent leurs compétences de base (ECDL Base et Standard) ou avancées (ECDL Advanced) d’utilisation d’Office, ainsi que leur habileté dactylographique (Typing).

Modules Base

L'essentiel sur

l'ordinateur

Ce module traite des connaissances et compétences essentielles pour l’utilisation d’ordinateurs et d’appareils mobiles, la création et la gestion de fichiers, l’emploi de réseaux et la sécurisation des données.

L'essentiel sur

le Web et la

Communication

Ce module traite des connaissances et compétences essentielles pour la navigation web, la recherche efficace d’informations, la communication en ligne et l’utilisation du courrier électronique.

Traitement

de texte

Ce module traite des compétences liées à l’édition de textes : p.ex. création de lettres, formatage, mise en page, insertion de tableaux, contrôle orthographique.

Tableur

Ce module porte sur des compétences telles que la création de graphiques, l’application de formules mathématiques et logiques, le tri de données et la saisie dans des cellules.

Modules Standard

Utiliser les bases

de données

Ce module transmet des connaissances de base relatives à la structure d’une base de données et traite des compétences nécessaires à la maintenance des données et à l’utilisation d’une base de données.

Présentation

Ce module porte sur l’utilisation compétente d’un programme de présentation. Par exemple : saisir du texte de manière structurée sur les diapositives, présenter un diaporama d’aspect homogène et incluant des animations, ou imprimer des notes du commentateur.

Collaboration en ligne

Ce module concerne l’utilisation des réseaux sociaux, des conférences en ligne, des plateformes d’apprentissage en ligne et des appareils mobiles.

Sécurité

informatique

Ce module fournit des connaissances élémentaires sur la sécurité dans l’utilisation des TIC au quotidien. Cela inclut la connexion sécurisée à un réseau, la sécurité sur Internet et la sécurisation des données et des informations.

Traitement

d'images

Ce module enseigne comment se servir d’un programme de traitement d’images pour améliorer ou modifier des photos numériques, les imprimer ou les diffuser sur le web. Il permet aussi de comprendre les concepts de la retouche photo numérique.

Computing

Ce module et disponible uniquement en Allemand

Modules Advanced

Traitement de texte

Ce module transmet les compétences pratiques nécessaires à l’utilisation professionnelle d’un logiciel de traitement de texte, notamment l’utilisation de codes de champs, de formulaires et de modèles.

Tableur

Ce module apporte des connaissances avancées concernant le tableur. Cela inclut notamment l’analyse de tableaux, la mise en page conditionnelle ou encore les formats de nombre personnalisés.

Base de données

Ce module atteste que le candidat est capable de comprendre le concept clé d’une base de données relationnelle, de créer des structures complexes à l’aide d’un logiciel adapté et d’analyser des données.

Présentation

Ce module apporte des compétences avancées, notamment insérer des vidéos et des sons, lier ou incorporer des données ou présenter des diaporamas adaptés au groupe-cible.

Module Typing*

Maîtrise

du clavier

Le test de maîtrise du clavier examine la rapidité et la précision dactylographiques.

Certificat ECDL Base

4 Modules Base

Certificat ECDL Standard

4 Modules Base + 3 Modules Standard au choix

Certificat ECDL Advanced

1 Module Advanced au choix

Certificat ECDL Expert

3 Modules Advanced au choix

Certificat Typing*

1 Module Typing

Certificat ECDL Profile

Min. 4 modules ECDL au choix

Certificat ECDL Base


4 ECDL Modules Base

Avec le certificat ECDL Base, vous apportez à vos collaborateurs des connaissances fondamentales en informatique. Ce certificat atteste de solides compétences d’utilisation de systèmes d’exploitation, d’applications web, du traitement de texte et du tableur. Les examens des quatre modules doivent être passés dans un délai de trois ans. Vous trouverez les contenus d’examen détaillés dans le Syllabus ECDL Base.

Certificat ECDL Standard


4 modules ECDL Base

+ 3 modules Standard au choix

Le certificat ECDL Standard atteste de compétences pratiques générales d’utilisation des programmes Office courants et d’autres applications importantes. Pour obtenir le certificat ECDL Standard, le candidat doit réussir les quatre modules Base plus trois modules Standard choisis en fonction des besoins de l’entreprise. Il vous appartient de déterminer l’ordre dans lequel vous souhaitez proposer les modules. Vous trouverez davantage d’informations sur les cinq modules ECDL Standard et les quatre modules Base dans les deux livrets Syllabus.

Certificat ECDL Advanced


1 module Advanced au choix

Les quatre modules Advanced s’adressent aux utilisateurs d’Office Avancés. Le candidat qui a réussi un module Advanced se voit atribuer automatiquement le certificat ECDL Advanced. L’obtention préalable d’un autre certificat ECDL n’est pas requise. Vous trouverez les contenus d’examen détaillés des quatre modules ECDL Advanced dans le Syllabus ECDL Advanced.

Certificat ECDL Expert


3 modules Advanced au choix

L’ECDL Expert est le plus exigeant des certificats ECDL. Il comprend trois modules Advanced au choix. Le candidat recevra le certificat ECDL Expert en plus des trois certificats Advanced.

Typing Skills Certificate


1 module Typing

Offrez à vos collaborateurs le certificat Typing, afin de les préparer de manière optimale à un traitement efficace des données. Ce certificat atteste les compétences de frappe à 10 doigts, c’est-à-dire la vitesse et la précision dactylographiques. Trois niveaux de performance différents peuvent être atteints. Le taux d’erreur maximal à tous les niveaux est inférieur à 0.5%.

Certificat ECDL Profile


Min 4 modules au choix

En tant que Centre de test ECDL, vous avez la possibilité de tenir compte des besoins de votre établissement, de prescriptions cantonales ou du plan d’études 21 en les intégrant dans votre propre certificat ECDL Profile. Pour composer votre certificat ECDL Profile, il vous suffit de choisir au moins quatre modules dans toute la palette des modules (Base, Standard, Advanced). Avec ce nombre imposé, le but est que les candidats maîtrisent des applications diverses (standard qualité).

Un test Typing de frappe au clavier (Typing Skills) réussi, peut également être intégré dans un certificat ECDL Profile. La nouveauté est qu’il est possible d’intégrer ce test dans un certificat comportant au moins quatre autres modules ECDL

Vous pourrez faire apposer sur le certificat Profile créé par vos soins la mention « recommended by [nom de votre école] ». Prenez contact avec nous pour demander votre certificat ECDL Profile.

 

 

* Ce module/certificat est développé par la Österreichische Computer Gesellschaft et reconnu par la Fondation ECDL. Vous pouvez intégrer un test Typing Skills reussi dans un ECDL certificat Profile comportant au moins quatre autres modules ECDL.