Ce module traite des connaissances et compétences essentielles pour l’utilisation d’ordinateurs et d’appareils mobiles, la création et la gestion de fichiers, l’emploi de réseaux et la sécurisation des données.
Avec les certificats ECDL, vos collaborateurs attestent leurs compétences de base (ECDL Base et Standard) ou avancées (ECDL Advanced) d’utilisation d’Office, ainsi que leur habileté dactylographique (Typing).
Certificat ECDL Base
4 Modules Base
Certificat ECDL Standard
4 Modules Base + 3 Modules Standard au choix
Certificat ECDL Advanced
1 Module Advanced au choix
Certificat ECDL Expert
3 Modules Advanced au choix
Certificat Typing*
1 Module Typing
Certificat ECDL Profile
Min. 4 modules ECDL au choix
Avec le certificat ECDL Base, vous apportez à vos collaborateurs des connaissances fondamentales en informatique. Ce certificat atteste de solides compétences d’utilisation de systèmes d’exploitation, d’applications web, du traitement de texte et du tableur. Les examens des quatre modules doivent être passés dans un délai de trois ans. Vous trouverez les contenus d’examen détaillés dans le Syllabus ECDL Base.
Le certificat ECDL Standard atteste de compétences pratiques générales d’utilisation des programmes Office courants et d’autres applications importantes. Pour obtenir le certificat ECDL Standard, le candidat doit réussir les quatre modules Base plus trois modules Standard choisis en fonction des besoins de l’entreprise. Il vous appartient de déterminer l’ordre dans lequel vous souhaitez proposer les modules. Vous trouverez davantage d’informations sur les cinq modules ECDL Standard et les quatre modules Base dans les deux livrets Syllabus.
Les quatre modules Advanced s’adressent aux utilisateurs d’Office Avancés. Le candidat qui a réussi un module Advanced se voit atribuer automatiquement le certificat ECDL Advanced. L’obtention préalable d’un autre certificat ECDL n’est pas requise. Vous trouverez les contenus d’examen détaillés des quatre modules ECDL Advanced dans le Syllabus ECDL Advanced.
L’ECDL Expert est le plus exigeant des certificats ECDL. Il comprend trois modules Advanced au choix. Le candidat recevra le certificat ECDL Expert en plus des trois certificats Advanced.
Offrez à vos collaborateurs le certificat Typing, afin de les préparer de manière optimale à un traitement efficace des données. Ce certificat atteste les compétences de frappe à 10 doigts, c’est-à-dire la vitesse et la précision dactylographiques. Trois niveaux de performance différents peuvent être atteints.
Le taux d’erreur maximal à tous les niveaux est inférieur à <=0,5%.
En tant que Centre de test ECDL, vous avez la possibilité de tenir compte des besoins de votre établissement, de prescriptions cantonales ou du plan d’études 21 en les intégrant dans votre propre certificat ECDL Profile. Pour composer votre certificat ECDL Profile, il vous suffit de choisir au moins quatre modules dans toute la palette des modules (Base, Standard, Advanced). Avec ce nombre imposé, le but est que les candidats maîtrisent des applications diverses (standard qualité).
Un test Typing de frappe au clavier (Typing Skills) réussi, peut également être intégré dans un certificat ECDL Profile. La nouveauté est qu’il est possible d’intégrer ce test dans un certificat comportant au moins quatre autres modules ECDL
Vous pourrez faire apposer sur le certificat Profile créé par vos soins la mention « recommended by [nom de votre école] ». Prenez contact avec nous pour demander votre certificat ECDL Profile.