Conditions de l’examen ECDL Test @ Home

Une fiche d’informations pour les examinateurs et les candidats passant les tests

Le système de test Sophia utilisé dans le programme ECDL permet déjà aux candidates et aux candidats de passer les tests d’évaluation et les tests de diagnostic afin de s’exercer à la maison sur les ordinateurs. Cette possibilité technique devrait désormais également être utilisée pour les tests de certification dans les conditions suivantes. La base de cette utilisation repose sur le soin apporté par les Centres de tes accrédités chargés de l’encadrement et de notre confiance dans l'honnêteté des candidates et des candidats.

Bonne préparation

Si jusqu’à présent, aucun test d’évaluation ou test de diagnostic ECDL sur l’ordinateur concerné, n’a été passé, l'installation complète du logiciel doit être préparée avec un test de démonstration pour effectuer la vérification. Celui-ci peut être téléchargé sur www.ecdl.ch/demotests.
Dans le cas de tests de certification avec prise en charge à distance complète / surveillance à distance, ce test est effectué avec l'écran utilisé pour le logiciel de télécommande et la connexion vocale (téléphone ou application VoIP).
Il faut veiller à ce que les logiciels de télécommande et de télécommunications ne cachent pas ou ne désactive pas des fonctions importantes du système de test.

Surveillance par un superviseur d'examen pendant le test

Pour les tests avec support / surveillance à distance, un superviseur d’un Centre de test accrédité est disponible pendant le test via contrôle d'écran et connexion vocale permettant ainsi d’assister et de suivre l'examen.

Mêmes conditions et aides qu'aux examens dans les écoles

Les mêmes règles de conduite s'appliquent aux examens à domicile qu'aux examens en classe. Le surveillant de l’examen en informe les candidates et les candidats avant l’examen.

Sincérité et honnêteté (règlement avec code d'honneur)

Les candidates et les candidats doivent passer l'examen en s’identifiant sur le PC, sans aucune aide extérieure. Ils s’engagent expressément envers le surveillant de l’examen à respecter ces règles lorsque qu’ils reçoivent le code d’activation.

Confidentialité de l'examen

Aucun enregistrement d'une session d'examen en cours ne doit être fait,  les questions d'examen ne doivent en aucun cas être copiées, notées ou publiées. Le programme ECDL met à disposition suffisamment de possibilités pour s’entraîner avant de passer un examen comme les tests de démonstration gratuits, les tests d’évaluation, les tests de diagnostic et les tests de diagnostic TestPlus conçus comme tutoriel.

L'équipe Digital Literacy AG souhaite à tous un bon apprentissage et un examen sur l’ordinateur réussi !

 

(Feuille d'Information comme PDF)