Possibilités de tests ECDL @ Home

Les fermetures et les restrictions concernent actuellement de nombreuses écoles et cours. Afin de mieux soutenir les écoles dans cette situation, nous proposons désormais deux types de tests ECDL à domicile pour les candidates et les candidats.

Le système de test Sophia utilisé dans le programme ECDL permet déjà d'effectuer des tests d’évaluation et de diagnostic à des fins d’entraînement sur les ordinateurs des candidates et des  candidats à l'école ou à la maison. Tout ce dont vous avez besoin est une connexion Internet sans aucune exigence particulière. 

1. Test de certification ECDL @ Home avec répétition ultérieure dans le Centre de test

Cette procédure est techniquement très simple et ne nécessite pas de vidéoconférence, de surveillance à distance ou de support interactif en ligne. Cependant, il ne fournit qu'un résultat de test provisoire, mais toujours dans des conditions de test réelles, avec de véritables questions de test et l'évaluation d'un test de certification régulier.

Pour obtenir un certificat ECDL final et imprimé, le test de certification correspondant doit être repassé dans le cadre d’une procédure d’examen habituelle. Les résultats et les certificats provisoires sont immédiatement disponibles par voie électronique - les certificats finaux avec sceau sur papier seulement après la répétition des tests concernés.

Les Centres de test intéressés par cette procédure peuvent désormais s'inscrire auprès de Digital Literacy AG. Après l'inscription, les examinateurs du Centre de test concerné ont la possibilité d'activer un test de certification spécialement conçu pour être effectué sans surveillance sur place par le candidat. 

Nous vous proposons une offre spéciale comprenant un Test @ home provisoire ainsi qu'un test de certification habituel pour la répétition. Nous voulons permettre aux écoles avec ce produit – malgré le «LockDown» de terminer normalement le semestre en cours, sans avoir à faire un grand effort technique pour la surveillance à distance.

Étant donné qu’avec cette procédure, les tests doivent être repassés dans des conditions d’examen réglementaires, les écoles peuvent déterminer les conditions-cadres exactes elles-mêmes en fonction de leurs besoins. Il suffit d'adapter notre modèle de fiche d'information conformément à vos exigences et de distribuer la fiche au candidat avant le test.

2. Test de certification ECDL complet @ Home avec assistance et surveillance à distance

Cette procédure est techniquement très simple et ne nécessite pas de vidéoconférence, de surveillance à distance ou de support interactif en ligne. Cependant, il ne fournit qu'un résultat de test provisoire, mais toujours dans des conditions de test réelles, avec de véritables questions de test et l'évaluation d'un test de certification régulier.

La Société Suisse d'Informatique, en tant que garante de la qualité des examens ECDL, s’engage strictement à garantir le respect des droits personnels et de la vie privée par la société.

Jusqu'à la clarification définitive de l'acceptation de la vidéosurveillance permanente lors des examens scolaires, nous renonçons donc délibérément à cet engagement controversé et nous misons plutôt sur la responsabilité personnelle sous la forme d'une déclaration sur l'honnêteté du candidat et la sincérité au sens d'un code de conduite d'honneur, comme cela se pratique dans de nombreux établissements d’enseignement aux Etats Unis.

Afin que les candidats puissent être identifiés de manière incontestable, une session d'examen doit être lancée en effectuant une courte conférence vidéo. Les candidats reçoivent la fiche d’informations élaborée par nos soins et la prise de connaissance de son contenu doit être expressément confirmée avant le début de l’examen à l’examinateur ECDL.

Les télécommandes d'écran et les connexions vocales ne doivent pas seulement être utilisées pour la surveillance, mais avant tout pour l'élimination efficace des problèmes et des difficultés pendant le test. Afin de garantir un déroulement respectant les règles des examens dans toutes les situations, un examinateur ECDL ne peut pas superviser plus de 6 examens @ home en même temps.

3. Solutions individuelles 

Nous sommes conscients de la difficulté d'une réorganisation du fonctionnement des écoles dans les circonstances actuelles et nous nous efforçons de proposer des solutions individuelles - temporaires - telles que par exemple examens en dehors des salles certifiées ou examens sous la supervision d'enseignants spécialisés avec possibilité de consultation téléphonique d’un examinateur ECDL certifié.

De telles mesures permettront de réaliser les tests ECDL en petits groupes ou dans plusieurs salles et ainsi de mieux respecter les règles de distance lors de la pandémie. 

En tant que directeur de Digital Literacy AG et professeur d’université expérimenté, je peux vous accorder des autorisations individuelles par téléphone au 061 270 88 71 si vos propositions garantissent la qualité et la crédibilité des tests. Il est important pour nous que vous ayez un concept et que nous puissions en discuter brièvement au préalable.

01.05.2020

tms